Psychothérapie en ligne

Concrètement, comment fonctionne une psychothérapie en ligne?


Tout d'abord, vous pouvez m'écrire un message via le formulaire de contact, sans oublier d'indiquer votre adresse e-mail afin que je puisse vous répondre. Ce premier contact sera l'occasion de nous présenter, de répondre à vos questions et d'organiser une première rencontre en ligne si vous le souhaitez. Lors du premier rendez-vous en ligne, nous évaluerons ensemble la situation : vous pourrez m'expliquer plus en détail vos difficultés mais aussi vos besoins afin de déterminer si l'aide que je peux vous proposer est pertinente pour vous ou si d'autres types d'accompagnement pourraient être plus appropriés. Selon la situation, deux ou trois séances peuvent s'avérer nécessaires pour réaliser cette évaluation. Si vous décidez de débuter une psychothérapie, nous déterminerons les objectifs thérapeutiques (les changements que vous souhaitez réaliser) et nous discuterons ensemble de la fréquence des séances, en fonction du problème et de vos disponibilités. Il est important que les séances de psychothérapie en ligne se déroulent dans un environnement calme et intime, dans lequel vous pouvez vous exprimer ouvertement et sans contraintes.




Combien de temps dure une psychothérapie en ligne?


La durée d'une psychothérapie dépend de plusieurs facteurs: la problématique, les objectifs que vous souhaitez atteindre, la fréquence des séances. Parfois, quelques séances suffisent, surtout si les difficultés sont liées à une période de crise ou de remise en question transitoire. À d'autres moments, le travail psychothérapeutique peut durer plus longtemps, quelques mois, parfois plus, lorsque les difficultés sont plus profondes. Chaque psychothérapie est une expérience unique et personnalisée, qui tient compte non seulement des difficultés mais aussi des besoins, des envies, et des possibilités de chacun.




Quel programme de visioconférence est utilisé?


J’utilise le programme Meet, qui vous permet d'avoir des échanges cryptés et dont le centre de données est situé en Suisse. Vous pouvez le télécharger sur le site https://www.infomaniak.com/fr/meet/. En fonction de vos préférences, l’utilisation d’autres logiciels tels que Zoom ou Skype est cependant tout à fait envisageable.




J'hésite mais j'aimerais quand même essayer ...


L'une des choses les plus importantes en psychothérapie est celle de se sentir à l'aise avec le thérapeute. Étant donné que chaque personne est unique et a ses propres sensibilités et besoins, ce n'est qu'en essayant que l'on peut savoir si la personne nous convient. Par conséquent, j'encourage toujours tout le monde à exprimer ouvertement ce qu'il ressent (même en cas de problème) car ce sont des émotions légitimes et importantes à écouter et parce que cela nous permettra de trouver ensemble les solutions les plus adaptées pour vous lorsque cela est nécessaire.




Comment payer une séance de psychothérapie en ligne?


Une séance coûte 150 CHF et dure 50 minutes. Le paiement est effectué au plus tard 24 heures avant la séance. Vous pouvez payer soit en utilisant le paiement en ligne (voir onglet "paiement online"), soit par virement bancaire ou twint (dans ce cas, je vous enverrai mes coordonnées bancaires par mail). Une facture vous sera ensuite transmise à la fin de chaque mois pour que vous puissiez vous faire rembourser par votre assurance. En tant que psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, mes prestations sont en effet remboursées par les assurances complémentaires et la plupart des assurances internationales. Renseignez-vous auprès de votre assurance pour connaître les modalités et l’étendue du remboursement auquel vous avez droit, puisque cela varie en fonction du contrat d'assurance que vous avez souscrit.




La confidentialité est-elle garantie lors d'une psychothérapie en ligne?


Toutes les informations vous concernant seront traitées avec la plus grande confidentialité, en vertu des principes du Code de déontologie des Psychologues. Cependant, et malgré toutes les précautions prises (antivirus, pare-feu, mises à jour de sécurité, sauvegardes régulières, suppression des e-mails et documents échangés en fin de thérapie), chaque échange de données via Internet comporte toujours certains risques (p.ex., l'utilisation d'ordinateurs publics ou un stockage incorrect des mots de passe peut permettre à des tiers d'accéder à certaines informations).




N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions !


Je reste à disposition pour répondre à vos questions.