Psychothérapie en ligne

La psychothérapie en ligne s'adresse aux personnes qui n'ont pas la possibilité de se rendre régulièrement dans un cabinet psychothérapeutique, que ce soit pour des raisons professionnelles, personnelles, géographiques ou en lien avec la santé. 

Je propose des prises en charge psychothérapeutiques individuelles en ligne, en français ou en italien, auprès d’adultes vivant en Suisse ou à l'étranger, qui rencontrent une difficulté passagère (p.ex., déracinement, perte d'un être cher, difficultés de couple ou avec un enfant, licenciement, épuisement professionnel, annonce d'une maladie), ressentent le besoin de faire le point à un moment de leur vie, ou souffrent d'un trouble plus caractérisé, tel que: 

  • Trouble anxieux (attaque de panique, agoraphobie, phobie, anxiété sociale, état de stress post-traumatique, trouble obsessionnel-compulsif)

  • Trouble de l’humeur (dépressif, bipolaire)

  • Trouble du comportement alimentaire (boulimie, hyperphagie)

  • Trouble du sommeil

  • Difficulté de gestion du stress

  • Problème de confiance en soi, d’affirmation de soi

  • Traumatismes non résolus

Si elle peut se révéler très efficace et pratique, la psychothérapie en ligne n'est cependant pas indiquée dans toutes les situations. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez savoir si cette prise en charge pourrait être adaptée à vos besoins. 

Tarifs & Remboursement

_edited.jpg

Plusieurs possibilités de remboursement

  

  • via l’assurance de base (LaMal). Ici, le tarif est fixé par les cantons. Pour pouvoir bénéficier de ce remboursement, vous devrez présenter, avant le premier entretien, une prescription de la part d’un médecin (généraliste, psychiatre ou spécialiste de médecine psychosomatique). Si la psychothérapie doit être poursuivie au-delà de 30 séances, une évaluation d’un médecin psychiatre sera nécessaire. Elle sera ensuite adressée au médecin conseil de l’assurance qui estimera de la poursuite ou de l'interruption de la thérapie. 

  • via l’assurance complémentaire ou l'assurance internationale. Dans ce cas, une séance est facturée 150 CHF (50 min). Renseignez-vous auprès de votre assurance avant de commencer la psychothérapie afin de connaître les modalités du remboursement, puisque celui-ci peut fortement varier en fonction du contrat qui a été stipulé.